Quels sont les dangers sanitaires des rats et comment les prévenir ?
Les rats font partie des rongeurs les plus dangereux pour la santé. Ce sont des animaux intelligents, qui s’adaptent petit à petit à l’environnement des humains, mais qui arrivent à se cacher.
Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un logement, ces nuisibles détruisent des biens matériels, tout en transmettant des maladies. Zoom sur les principaux risques des rats ainsi que les meilleures solutions pour lutter contre ces rongeurs.
Pour quelle raison les rats sont-ils attirés par l’environnement des humains ?
Si les rats fréquentent davantage les lieux où vivent les humains, c’est parce qu’ils y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour survivre. À ne citer que les restes de tables, les poubelles, les aliments des restaurants… Sans oublier les anciennes habitations qui servent de refuge pour ces nuisibles.
Quels sont les risques matériels des rats ?
Classés comme des rongeurs nuisibles, les rats attaquent en premier les meubles et les biens matériels. Entrant par les canalisations et les tuyaux, ils ravagent la fondation d’une maison. Par instinct, ils creusent des trous pour se déplacer.
Ne laissez donc pas votre logement se faire envahir par des rats (rats de villes, taupiers, rats noirs…) au risque d’affaisser entièrement sa structure.
Dès qu’ils trouvent des chemins pour entrer chez vous, ils rongent les meubles, les fils électriques, etc. Notez qu’une infestation de rats entraîne également des incendies, car ils ont des dents robustes.
Quels sont les impacts des rats sur la santé ?
Un rongeur, qu’il s’agisse d’un taupe ou d’un rat noir peut mordre un être humain. Bien que cette situation ne se présente que rarement, une morsure de ce rongeur provoque de la fièvre ou de l’infection.
Les rats sont responsables de la transmission de certaines maladies : la salmonellose entraînant les diarrhées ou les crampes abdominales, la teigne, les vers ainsi que la leptospirose. Ce sont aussi les principaux vecteurs de la peste, à cause de leurs puces.
Comment prévenir la présence des rats ?
Quelques astuces permettent de lutter contre les rongeurs :
- Réduisez vos déchets à la maison. Si possible, mettez-les dans des conteneurs poubelles hermétiques.
- Cultivez des plantes répulsives dans vos espaces verts. Couronne impériale, laurier, eucalyptus, menthe… de nombreuses plantes ont des odeurs faisant fuir les rongeurs.
Si vous disposez d’un grand jardin, assurez-vous de laisser de l’espace entre chaque végétation. Évitez autant que possible les plantations denses et débarrassez-vous des résidus et des mauvaises herbes risquant de capter l’attention des nuisibles. Notez qu’un rat n’a besoin que de 1 g d’aliment pour se nourrir en un jour. Ne leur faites donc pas plaisir en laissant les déchets partout.
Entamez une dératisation préventive. Cette technique a pour principe d’installer des appâts empoisonnés pour attraper les rats qui s’approchent de votre habitation. En se rendant compte de la présence des appâts, les rongeurs nuisibles s’éloignent.
Pour lutter contre les rongeurs, confiez la dératisation à des spécialistes en cliquant ici. De véritables experts qui ont été formés dans le traitement des rongeurs et des nuisibles vous aideront à nettoyer votre environnement.