Comment prévenir une infestation de rats dans un bâtiment?
Porteurs de maladie, les rats sont des nuisibles qui s’en prennent à vos affaires. Ils se multiplient rapidement et infestent les lieux. Pour éviter cela, vous pouvez mettre différentes stratégies en place. Nous vous invitons à les découvrir dans cette page.
Mise en place de mesures préventives à l’intérieur
Pour éviter que les rats ne pullulent à l’intérieur d’un appartement ou d’un bâtiment, vous pouvez commencer par garder les aliments et restes de repas dans des boîtes hermétiques qui sont à l’épreuve des rongeurs. Évitez de laisser des restes de nourriture en soirée. Il vaut mieux les mettre à la poubelle au lieu de les jeter dans les égouts.
Nettoyez vos restes de nourriture avant de les entreposer dans une poubelle de recyclage. Pensez aussi à fermer vos sacs-poubelles. Il est important de les stocker dans un lieu inaccessible aux rats et aux autres nuisibles.
Les rats se délectent des friandises et aliments pour animaux de compagnie. Aussi, faut conserver ces derniers dans des récipients hermétiques.
Quelques mesures préventives contre les rats à l’extérieur
Pour éviter une invasion de rats, il est de rigueur de respecter la propreté tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. On fera attention à ne pas jeter d’aliments préparés ou cuits (poisson, viande, repas protéinés…) sur le compost. Cela risque en effet d’attirer les rongeurs comme les rats.
Utilisez plutôt des composteurs équipés d’une grille en métal et d’un couvercle. Prenez garde à ne pas laisser traîner les sacs-poubelles dans la rue. Il vaut mieux éviter de nourrir les oiseaux et les pigeons, car même les restes de graines peuvent attirer les rats.
Ces nuisibles aiment aussi se blottir dans les recoins chauds en hiver. Il faut donc fermer les portes qui donnent sur la cour pour les empêcher d’entrer.
Gardez une cour propre en taillant la végétation et en tondant la pelouse. Débarrassez-vous des tas de bois, car les rongeurs peuvent s’y cacher.
Des mesures préventives sur la structure
Jetez un œil à votre bâtiment pour trouver les fissures, les interstices et les trous dans les murs de la fondation. Vous devez sceller ces points en utilisant de la toile cirée ou encore de la laine d’acier pour empêcher les nuisibles d’entrer.
Installez des balais de porte afin de bloquer les points d’entrée des rongeurs. De même, désencombrez les garages, les remises, les sous-sols et les greniers, car les rats peuvent s’y cacher.
Les rats cherchent souvent les sources d’eau et c’est pourquoi, il faut réparer les fuites de plomberie dans les plus brefs délais. Cela permet d’éviter l’attroupement de ces rongeurs.. De même, il est important de sécuriser les tuyaux en utilisant des clapets anti-retour.
Vous avez du mal à faire face à une infestation de rats à La Réunion ? Faites appel à l’entreprise BHS qui se tient à votre disposition et qui vous propose des traitements préventifs et des traitements curatifs contre les rats. La société intervient pour piéger et éliminer les rats musqués, les souris, les rats noirs et les rats d’égout. N’hésitez pas à la contacter pour régler rapidement un problème d’infestation de rats.